TEST DE L'ODYSSEE D'ABE


Bon...Commençons par un récapitulatif du PAF (paysage audiovidéoludique français). On est submergé chaques mois de tonnes de jeux caisses, de jeux de bastons, de Tetris like, de suites à ne plus savoir qu'en faire (du genre super-mega-street-fighters -prime-turbo-zero-alpha-plus...). Et là juste au moment ou je commençais à me tourner vers les jeux du monde PC, apparaît l'ODYSSEE D'ABE !!!

Voilà, donc, un jeu qui sort du lot. Pourquoi? On va voir ça plus bas mais avant, je vais vous conter le scenar'.

Abe est un ouvrier dans une entreprise de fabrication d'une sorte de saucisse de viande, il est calme, fait ce qu'on lui demande sans broncher (limite con, le gar...) jusqu'au jour où, en faisant des heures sup' , il découvre que son big Boss, Molluck, est en mega rupture de stock de viande. De ce fait, il décide d'utiliser la viande des Mudokons, la viande de la race D'Abe (vous savez, le gars qui bosse comme un débile) !!! Abe, effrayé, décide de se casser en vitesse de l'usine avant qu'on le retrouve en Big Mac, au Mc do du coin ! Et comme Abe n'est pas vilain, il va délivrer tous ses potes (99 en tout !)

Et croyez moi, ca va pas être facile!

Voilà donc, pour le scenar', un peu plus original que ce qu'on peut voir en ce moment. Bon... maintenant, vous devez vous dire “Ok. c'esr reparti pour un mario-like....”. Et là, moi je vous arrête et vous dis que si on doit comparer ABE à un jeu déjà sorti, ce serait plutôt Flashback, Prince of Persia... En effet dans l'Odyssée d'Abe, vous allez faire marcher vos méninges, et plutôt deux fois qu'une d'ailleurs. Mais je vous rassure, il y a aussi de nombreuses séquences d'action qui vont vous faire griller les manettes.

UNE FOULE D'ACTIONS

Passons, au jeu lui même; Dans OA (On va l'appeler comme ça à partir de maintenant, parce que ça me fait chier d'écrire tout le temps l'odyssée d'Abe..). Dans OA, donc, c'est le personnage qui est le plus attachant. Il est moche d'accord, mais qu'est qu'il est marrant!!! Il peut courir, faire des roulades, sauter, appuyer sur des leviers, des boutons, et...... PARLER!!! Et ouai, cette tronche de cake peut parler !!! Par exemple, quand il veut délivrer un de ses potes il doit lui dire “SALUT” (L1+triangle) et à son pote de lui répondre “SALUT”, puis si Abe veut que son pote le suive pour pouvoir enfin le délivrer de cette foutue usine, il lui dit “SUIS MOI” (L1+carré). Abe peut aussi dire “ATTENDS” et pour déconner, il peut faire soit disant de s'énerver ! Mais ce n'est pas tout!!: Abe peut aussi siffler de deux manières différentes, se fendre la gueule, et enfin (AVERTISSEMENT: Si vous êtes dans le Métro ou dans tout autre lieu public, ARRETEZ VOTRE LECTURE IMMEDIATEMENT vous pourriez être pris d'une crise de fou rire aiguë) Abe peut donc ........ PETER !!! Je sais pas ce qui est passé par la tête des dévellopeurs mais apparemment, ce sont de gros décconeurs !

UNE TECHNIQUE INNOVANTE

Le jeu est en 2D mais comme c'est bôôôôôôô! Les décors de fond ont été réalisés sous Silicon Graphics et ça donne un résultat hors du commun, aussi bien pour les décors que pour les persos qui sont tous en 3D et superbement animés (remarquez, comme il n'y a aucun autre élément à gérer...). Je sais pas si vous voyez le genre... Un peu comme Résident evil en 10 fois plus beau. Sauf que dans Resident evil, on voyait bien que les persos étaient en polygones, alors que là on a l'impression de voir des éléments 2D (dons très détaillés) mais qui bénéficient d'une animation 3D (donc très bien décomposée). Enfin, bref, je sais pas si vous avez tout pigé mais sachez une chose : OA (vous vous souvenez de ce que ça vaut dire OA, hein?) est se place très bien dans les jeux les plus beaux sur Playstation.

VOUS COMMENCEZ LE JEU? OK. RENDEZ VOUS DANS UN SIECLE POUR LA FIN...

Le jeu est original, d'accord, mais est il long ?? Parce que si on rigole pendant une après -midi c'est sympa mais ca fait cher la minute....Rassurez vous, OA est un jeu très long. Enfin non... je ne devrais pas présenter les choses comme ça. OA est moyen dans la longueur mais il est parfois tellement difficile de résoudre certaines énigmes que ça en devient chiant. Y'a des fois, j'ai du recommencer une séquence pendant 2-3 heures!!! Ce sont ces petites énigmes trop dures à comprendre qui sont embêtantes pour le joueur moyen et qui peuvent l'obliger à laisser le jeu en cours de route. Cependant ne prenez pas ces remarques au premier degré, OA reste malgré tout un excellent jeu. M'enfin, celui qui arrivera à délivrer TOUS ses congénères... il est pas encore né! Parce que la VRAIE fin est dévoilée à celui qui arrivera à délivrer tous les Mudockons. (J'ai ajouté ces deux dernières phrases parce que je me suis rendu compte que sinon, mon titre ne voulait rien dire...)

SI VOUS AVEZ 350 FRANCS EN TROP....

OA se place sans difficulté parmi les meilleurs jeux Playstation. Vous en aurez réellement pour votre argent, et vous passerez de très bon moments car on passe de surprises en surprises (je ne vous ai volontairement pas parlé de certains élément qui pourraient vous étonner...!). Un scenar' intelligent (enfin, je veux dire pas trop neuneu quoi...), un perso principal attachant (même ma tante qui n'aime pas les jeux vidéos a adoré ABE) , une réalisation éclatante, et pleins de petits détails qui font la différence, voilà ce qui vous attends dans l'Odyssée d'Abe. D'ailleurs, les créateurs, carrément surs que leur jeu va marcher, ont décidé de faire un qunintologie qui durera (si tout va bien ) jusqu'en 2006 !

Franckie

freacker@club-internet.fr

Une petite astuce pour terminer:essayez de délivrer au mois 50 mudokons si vous ne voulez pas finir en chaire à pater en fin de jeu!! Et celui qui arrive à délivrer 99 mudockons, et ben... Chapeau bas !



Rezo's Babillard

sommaire