Les chevaux
Les performances des différentes montures
Les chevaux, qui ne sont pas entraînés pour le combat, ont 90% de chance d'être paniqués par des bruits soudains, des mouvements brusques, des flammes ou des odeurs inabituelles.
Les chevaux de guerre entraînés n'ont que 10% de chance d'être paniqués.
Un cheval exceptionnel (c'est-à-dire un cheval ayant une moyenne dépassant 7 points par dé de vie) aurra des performances améliorées de 10 à 40% (1d4) par rapport à celle qui sont données dans le tableau ci-dessous.
La vieille carne a une moyenne inférieure à 3 points par dé de vie, ses performances sont réduites de 10 à 40%. Elle a au moins 2 points d'Intelligence.
Performances | |||||||||
Monture | Dés de Vie | Distance parcourue par jour en terrain : | Vitesse | Chargement | Sauts h/l | Intelligence | |||
- | - | plat | varié | accidenté | normale | galop | - | - | - |
Cheval de selle ou de guerre léger |
2 | 90 km | 40 km | 10 km | 24" | 36" | 3000 PO 5000 PO |
1.5 m 3.5 m |
animale |
Cheval de guerre moyen |
2+2 | 60 km | 35 km | 10 km | 18" | 32" | 4000 PO 6500 PO |
1.2 m 3 m |
animale |
Cheval de guerre lourd |
3+3 | 50 km | 30 km | 10 km | 15" | 28" | 5000 PO 7500 PO |
1 m 2.5 m |
animale |
Mule | 3 | 60 km | 35 km | 10 km | 12" | 18" | 2000 PO 6000 PO |
1 m 2.5 m |
2 à 4 pts |
Poney | 1+1 | 50 km | 30 km | 10 km | 12" | 18" | 2000 PO 3000 PO |
0.7 m 2 m |
animale |
Cheval de trait | 3 | 45 km | 30 km | 10 km | 12" | 18" | 4000 PO 8000 PO |
1 m 2.5 m |
animale |
Destrier de Paladin | 5+5(*) | 60 km | 35 km | 10 km | 18" | 32" | 5000 PO 7500 PO |
1.2 m 3 m |
5 à 7 pts |
(*) Le nombre de points de coups par dé de vie d'un destrier de Paladin n'est jamais inférieur à 50% du niveau du Paladin (DMG p. 18). Le destrier de Paladin est l'équivalent d'un cheval de guerre lourd. |
Chargement en pièces d'or :
Sauts :
Il faut choisir l'un des deux sauts possible :
Les charges qui n'affectent pas les performances du saut correspondent à la moitier du chargement normale (premier chiffre).
Les chances de base sont de 100%. Pour les chargements supérieurs ou pour les plus grandes distances, on a :