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Les unités (détails)


Terre

Mer - Air

Flag:

Le drapeau permet de marquer son territoire.

Soldier:

L'unité de départ pour la plupart des joueurs. Association Transport/Soldier (2) pour un maximum de champs d'action.

Alpha Warrior:

Une version améliorée du soldat qui est aussi utilisée rapidement en début de partie par beaucoup de joueurs malgré l'augmentation du prix (environ le double d'un simple soldat) pour 1 mouvement de plus.
Peu être utile dans des cartes particulières surtout grâce au +1 de mouvement par rapport au soldat.

Bulldozer:

Permet de construire des mines, des routes, des drapeaux, des ponts et peut servir pour la protection contre une attaque nucléaire (drapeaux dans chaques cases à 5-6 cases de la base).

Truck:

Pour le transport des ressources. On peut assigner un Truck à une mine en particulier pour obtenir directement l'argent à chaque tour.

Transport:

Pour le transport de troupes et de toutes les autres unités à l'exception des autre unités de transport. Permet d'améliorer le rayon d'action de certaine unité et de gagner quelques déplacements terrestres pour les autres.

Porcupine:

La meilleur unité de défense dans le jeu pour un prix modique. Permet de bloquer des passages étroits ou des ponts. Si un ennemi marche sur l'une d'elles l'ensemble part en fumé. Mais ca réelle valeur est dans sa capacité de défense passive et efficace. Elles sont invisibles aux joueurs ennemis sans radar. Elles permettent, à partir de 4 unités, de cacher le contenu d'une ville ou d'une base. Et en mettant un certain nombre d'entre elles dans une certaine configuration autour de votre base, celle-ci devient invisible (porpucine star) mais les unités dans votre base restent visible avec un radar.
Certains joueurs parlent de disparition de base sur la carte et d'une arme secrète avec comme nom de code Porpucine Star. Des rumeurs parlent d'une histoire de 4 à 6 unités de porpucines...


Panther:

L'une des plus importante unité dans la phase de développement et en attaque pour le contrôle des cibles ennemies. Cette unité n'est pas invisible comme les Commando mais elle est bien moins onéreuse. Associé à un moyen de transport d'unité les motos acquirent un large terrain d'action. Permet le contrôle des villes, des ressources ennemies, des bases.


Elf & M-31:

Paquet de deux unités (ne pas utiliser une métropole). Bonne défense contre les Panthers et les soldats. Peut être revendu au cours de la partie.


Commando:

Une bonne unité qui peut espionner les positions occupées ennemies et prendre les positions sans protection. Invisible pour les radars ennemis. A utiliser avec un paquet de motos et un transport. Ou a la rigueur avec un Hercule que vous revendez avant la fin du tour pour ne pas éveiller les soupçon de votre adversaire. Utilisé seul vous avez de grande chance de déclencher un ratissage du terrain et l'élimination de l'unité (à moins d'être très prudent et de ne pas se trouver sur le chemin des troupes ennemies en déplacement). Combiné avec un radar, l'unité permet de voire l'intérieur d'une ville ennemie et son contenue. Très utile après une attaque nucléaire.


Striker & Tiger:

Le tout dans un paquet cadeau ;-)
Le Tiger est utile pour casser les fortifications. Le Striker est une bonne unité de défense qui peut s'occuper des unités qui s'approchent trop près de vos villes. En couplant les Tigers à un Hercule, vous pouvez bénéfivier de l'effet 'surround' à 200%, ce qui permet d'éliminer des Porpucines assez rapidement.
Un Tiger peut détruire une Porpucine si vous encercler l'objectif avec beaucoup de vos unités pour gagner 10% en puissance d'attaque pour chaque unité qui touche la cible. Autrement vous pouvez attendre d'avoir l'Artillery qui devrait détruire une Porpucine en un coup :)


Grizzli:

Unité de defense/attaque. Permet de se défendre contre une attaque aérienne, de détruire des Porpucines en groupe.


Patriot:

Une des meilleurs unités d'attaque/défense, permet d'avoir un meilleur profile des unités de transport qui peuvent enfin riposter à une attaque. Permet la contre-attaque longue distance. Efficace contre les Scuds.


Artillery:

Unité d'attaque longue distance mais pas aussi efficace que les Scuds.


Airfreedom:

Enfin une arme spécifique contre les raides aériens. Dans un Hercule, il permet de réussir son propre raide contre l'ennemi ou d'arrêter l'avancer d'un Hercule remplie d'unité ennemie.


Scorpion:

Unité de défense/attaque, efficace contre les fortifications, champs d'action élevé (10 moves), prix de revient raisonnable, détruit les Porpucines avec un facteur de +1.5.
Les Scorpions sont les unités de base pour remporter une victoire rapide et efficace devant des Porpucines avec un bon bonus d'encerclement. Ce qui implique d'attendre ces technologies avant d'envisager une attaque contre des cibles protégées par des Porpucines. Une base fortifiée avec des porpucines a un niveau de défense de 240 mais si une ressource se trouve à coté la valeur tombe à 200.


Scud:

L'unité 'passe-partout' pour ouvrir les villes. Pas aussi puissant que les MK , l'handicapes est pallié par son attaque longue distance. Les Scuds permettent de s'occuper des villes ennemies dans un grand périmètre.


Metal Knight:

L'arme la plus puissante après le nucléaire, très bonne défense, chère à l'achat, annonce souvent la fin imminente d'une partie avec sa venue.


Mer

Terre - Air

Scout:

Une unité très pratique pour bloquer l'ennemi. Utilisée correctement, cette unité peut ruiner l'expansion d'un adversaire en début de partie. Peut être utile pour réserver une épave (wrecks) et empêcher sa capture par un sous-marin ennemi.


Cargo:

Une des unités les plus importante (comme tous les transports). Très utile en association avec un sous-marin (shark's) : 18+15 = 33 mouvements en un tour. Un autre de ses avantages est son volume de fret: 8 unités. Permet de prendre rapidement position sur une îles ou dans les villes côtières.


Destroyer:

Permet de rechercher la prochaine unité : les sous-marins. Et on peut toujours revendre l'unité ;)


Shark:

Très importante unité surtout si la carte contient des épaves en mer. Les épaves vous rapportent un peu de monnaies (entre 25 et 75 $$$$-) mais surtout les autres unités maritimes dont le navire Captain (avec l'épave 3-5). En plus l'unité est invisible pour l'ennemi sans radar.


Shooter:

La seule unité maritime avec une attaque long distance. Mais je préfère le Captain encore qu'elle peut être utile pour détruire les fortifications des villes ou attaquer les avions.


Captain:

La meilleur unité navale, peut attaquer rapidement une base qui se trouve au bord de l'eau. A des missiles sol-air.
C'est l'unité qui vous ferra regretter d'avoir une base navale (détruit facilement une mine en 1 coup).


Air

Terre - mer

Hawkeye:

Permet d'avoir une défense aérienne économique et efficace. En attendant les Airfreedom (encore que HawkEye 10/1 att/def pour 61$ & AirFreedom 12/5 att/def pour 90$).


Predator:

Une des unités délaissées dans le jeu. Peut être détruite avec un seul Hawkeye.


Hercule:

Sûrement la plus importante unité pour le développement du jeu. Transporte les bombes (nuke), les troupes, les camions citernes, les unités d'attaques, etc. Sans des Hercules, il est impossible (ou presque) de gagner la partie.


Apache:

Peu utilisé lors des parties, on lui préfère les patriotes ou/et l'artillerie couplés à un hercule. L'aigle est meilleur pour les attaques terrestres et le faucon pour les attaques aériennes.


Eagle:

Tueur de base, il démolit les unités au sol sans effort. Très onéreux. Il est efficace avec un effet 'surrounding' contre les porpucines. Permet de descendre, avec l'aide du Falcon, un Hercule protégé par un Patriot.


Falcon:

Détruit les Aigles et les Hercules. Bonne unité d'attaque aérienne.


Furtif:

Une unité coûteuse, qui en dehors du fait d'être invisible n'est pas très avantageuse. Elle ne prend de l'importance que dans quelques cartes spécifiques comme les cartes avec beaucoup d'eau ou les grandes cartes. Utilisé principalement pour l’effet de surprise, pour se positionner dans un endroit stratégique sans que l’ennemi le sache trop tôt. Autrement elle peut être remplacée facilement par d'autres unités aériennes (Falcon).


Nuclear:

L'arme ultime. Bon là c'est vraiment cher (1000$) mais c'est très efficace (une seule bombe peut vous faire gagner une base), alors pourquoi hésiter...
Mais il est vrai que je ne les aime, mais alors, pas du tout (d'ailleurs l'option sans nucléaire est souvent activée dans mes parties).