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Expansion


L'une des clés de voûte du jeu est l'expansion la plus rapide possible de votre empire.
Les conséquences sont :

  1. Plus de villes et de ressources entraînent plus d'argent.
  2. Prendre les positions clés de la carte avant vos adversaires.

    Comment arriver à battre de vitesse vos adversaires ?

    Dans le cas d'une expansion en temps de paix, il faut utiliser :

    1. le timing : être en avance dans la découverte des nouvelles unités (principalement les motos, les hercules, les sous-marins et la bombe atomique) et dans l'expansion du territoire. En tout début de partie, revenir sur une partie avant le prochain tour si vous êtes un des premiers a jouer et que vous avez proposer la paix a vos adversaires (cela permet de profiter de l'argent avant le prochain tour et de proposer la paix aux joueurs qui viennent seulement de poser leurs bases).
    2. l'association transport/unités de base ou/et bulldozer  ainsi que transport/truck (aller sur une mine taper ENTER pour ouvrir la fenêtre de gestion des ressources charger les citernes, puis prévoir l'arrêt du transporteur près d'une de vos villes (moins de 2 cases) et déchargement les citernes puis les remettre dans le camion pour le prochain tour).


    Tableau comparatif des coûts d'une unité par rapport aux mouvements

    Unité Coût Nombre de déplacement par tour (speed) Coût de l'unité pour un mouvement
    Soldier 18 4 4.5
    Alpha Warrior 34 5 6.8
    Panther 40 8 5.0
    Transport 33 9 3.7
    Bulldozer 25 5 5.0
    Truck 24 5 4.8

    Conclusion : il vaut mieux prendre un Soldier pour l'expansion en temps de paix qu'un Alpha Warrior. Et pour éviter un gaspillage des mouvements, utilisez l'association transport/unité de base (jusqu'à 75% d'économie).
    Je rappelle que l'on peut utiliser la fonction Undo pour annuler le dernier mouvement.

    Unité Coût Mouvement (Speed) Coût par mouvement Nombre de cibles (ville et/ou ressource) Coût par cible
    Transport 33 9      
    Soldier 18 4      
    Association T/S (Combo) 51 13 3.9 2 25.5
    Transport 33 9      
    Soldier 18 4      
    Soldier 18 4      
    Association T/S/S 69 16 4.1 4 17.3
    Transport 33 9      
    Soldat 18 4      
    Bulldozer 25 5      
    Association T/S/B 76 18 4.2 4.5 16.9
    Transport 33 9      
    Panther 40 8      
    Bulldozer 25 5      
    Association T/P/B 98 22 4.4 6.5 15
    Panther 40 8 4.5 4 10

    Pour optimiser vos déplacements, un secret ;-) jouer en mode locale sur la même carte que votre prochaine partie (ou même en parallèle en début de partie). Car il faut toujours tenir compte de la nature exacte du terrain sur lequel vous vous déplacez ainsi que des distances entre les cibles potentielles.

  3. nombre d'unités en course.
    Tout dépend de votre budget et de vos priorités. Mais presqu'à tous les coups on commence, avec nos 200$ de départ, par acheter la combinaison T/S/B pour conquérir rapidement des villes et des ressources.

Les frais ressemblent à :

Unité Coût Mouvement Coût par mouvement Nombre de cible
Transport 33 9    
Soldier 18 4    
Bulldozer 25 5    
Association T/B/S 76 18 4.2 2 cités & 2 ressources
Association T/B/S (x2) 152 36 4.2 4 Citées & 5 Ressources
Transport 33 9    
Soldier 18 4    
Association T/S 51 13 3.9 2 Citées

Oui, on commence avec 200$ mais si vous proposez la paix vous arrivez sûrement aux 225$ et même plus ;-)
On peut donc arriver assez facilement à un score de 6 citées et 4 ressources dans le premier tour et peut être même un peu plus avec de la chance.
Et n'oubliez pas de faire des essais dans une partie locale surtout pour les déplacements des Hercules et des Cargos.

L'étape suivante serra de construire des routes pour regrouper 4 ressources / 1 ville / 4 ressources (ou une combinaison assez proche) pour que la combinaison Transport/Truck(s) puissent collecter les ressources et les décharger dans une ville. Et la prise des villes par les motards bien plus rapide et facile à gérer qu'une combinaison d'unité.

Certaines cartes ont la particularité d'avoir des ressources groupées et loin de toutes villes; une astuce consiste à envoyer un transport+2 trucks puis d'assigner un truck à une mine (attention à l'emplacement) et à faire la collecte avec l'autre truck qui déchargera son butin dans la mine 'automatique'.


Les mouvements

Si les mouvements hors des routes prend plus d'un mouvement, ce n'(est pas le cas pour le dernier mouvement ;-)

Et ne confondez pas les routes et les sentiers, on ne peut pas construire de route sur de la neige ou sur du sable !
Le coût des sentiers est le même que pour les routes mais le déplacement des unités est ralenti de moitié.

Les déplacement sont restraints en présence d'unité ou de position ennemi.