Alliance francophone

Jeux par alliances


On ne peut pas attaquer un allié dans un jeu par alliances, ce qui évite bien des erreurs diplomatiques ;o)

Du même coups, on ne peut pas lui offrir 100$ (paix). Par contre, il n'y a aucun problème pour circuler à l'interieur des lignes alliés.

Le gros avantage, en dehors d'être plusieurs contre l'ennemi, c'est la possibilité de prendre le contrôle de ressource ou de ville (je n'ai pas essayé les bases ;) alliées qui sont vide de toute unité.
Cela permet principalement l'échange de connaissances et le partage des gains par le biais des ressources. Attention, pour échanger des universités il faut que celle-ci soient déjà construites.

Ne pas déranger un allié chez lui en se promenant sur les routes qu'il emprunte (il suffit de se pousser sur le bas côté avec le dernier mouvement). Et encore moins lui prendre une ville ou une ressource sans son accord.

Attaquer ensemble (à 2) le même adversaire est redoutable. Et c’est très rentable si un seul des joueurs de l'alliance a signé un traité de paix avec l’adversaire. Il faut donc définir, avant de commencer une partie, l’emplacement réciproque des alliés et le partage des traités de paix avec les adversaires (en fonction, par exemple, des distances).

Trois stratégies principales pour les alliés:

  • s'installer l'un près de l'autre pour s'épauler et échanger rapidement des villes,
  • prendre directement l'un des opposants en tenaille,
  • se positionner indépendamment l'un de l'autre et s'occuper chacun d'un adversaire.