Rézo Babillard
Lecture - Page 3

Le grenier à sel # 1

Cette page contient une foule de remarques et d'adresses sur les jeux.


Ishar III (Silmarils - 1993)

Troisième volet de ce jeux de rôle incontournable.

Un groupe d'aventuriers parcourt les terres de Kendoria à la conquête d'Ishar et délivre le pays de Krogh, progéniture démoniaque de Morgoth et de Morgula la sorcière (legend of the fortress). Malheureusement, Shandar le moine du chaos, prend possession de la ville grâce à des potions hallucinogènes et construit un deuxième Ishar destiné à annihiler le premier. Heureusement les Messagers libèrent la ville de l'emprise maléfique de Shandar (messengers of doom). Mais l'âme maléfique de Shandar plane une nouvelle fois sur la ville (the seven gates of the infinity) et nous revoilà, cinq compagnons, prêt à défendre la veuve et l'orphelin.

On constitue une équipe au cours des rencontres dans les tavernes mais attention aux traîtres, aux voleurs et aux faits bien connus comme l'incompatibilité d'humeur entre les elfes et les nains. Il ne reste plus dans un premier temps de se renflouer en éliminant une première vague de brigands qui fourmillent dans les rues et de s'équiper (boisson, nourriture, vêtements, etc.) tout en recueillant des renseignements. Puis il faudra se procurer la seule fiole magique du jeu primordial à la préparation de potions aux effets bénéfiques ou désastreux suivant la recette. Et une fois près, il ne reste plus qu'à trouver et à franchir les portes de téléportations pour mener à bien nos différentes missions.

Adresse

Une recherche avec AltaVista vous révélez encore plus de liens ;-)


The Settlers I & II (Blue Byte/UbiSoft - 1993 & ?)

Settlers et encore plus Settlers II bénéficient d'une graphisme de premier ordre.
A tester... l'option de jeu à deux en simultané sur le même écran. (PC & Amiga).

Coup de pouce

Hum.. j'ai encore un problème avec settlers 2.

Voila je n'ai plus de pierre, j'ai voulu construire une nouvelle carrière, mais voilà impossible...

Un programme d'urgence s'active automatiquement lorsque tu n'as plus beaucoup de bois.
Mais pour les pierres, il faut toujours avoir un bâtiment qui fonctionne et de préférence un deuxième en construction à un autre endroit avec des rochers.

La construction n'avance pas, et j'ai la majorité de mes hommes immobiles au beau milieu de ma ville.
Il faut arrêter les constructions qui ne sont pas indispensables jusqu'à ce que tu as de nouveau une réserve de pierres et de planches.

En outre, je ne sais à quoi sert les options dans mon quartier général (c'est en anglais..), il est question de stock...
Ton entrepôt stock tes réserves. Le curseur qui se change en trois flèches jaunes permet d'imposer la sortie de marchandises, la croix arrête le stockage .
La fenêtre du menu principal permet de gérer les paramètres:
1. distribution de marchandises (permet de gérer la distribution des marchandises en fonction des lieux, par exemple augment le % de nourriture pour les mines avec la touche +)
2. priorité des transports (utile en cas de bouchon, décide de la priorité des distributions(plus élevé plus rapide))
3. production outils
4, 5 et 6. statistiques
7. inventaire
8. productivité
9. militaire (1. recrutement 2. soldat plus faible avant plus fort pour défense 3. réaction offensive ou défensive 4. soldats qui sortes a l'assaut 5. bâtiments occupes pour intérieur des terres 6. au milieu 7. a la frontière)
10. registre des navigations
11. retour au menu du jeu
Astuce : appuyez sur touche C pour des infos de chaques bâtiments.

Une autre question, est ce que la disposition des routes a une importance ? Est ce que c'est mon réseau routier qui est saturé ?
Oui, construit des axes routiers, surtout près de ta base et de ton industrie. Sur les trajets trop long tu peut mettre des drapeaux (attention aux emplacements de tes prochaines constructions) la distributions des denrées serra plus rapide (fabrique des mules pour aider aux transports).
Tiens compte des enchaînements de bâtiments (fermes, élevage de cochons, puits, boucherie, cartier général (ou plus tard entrepôt). Il faut un réseau routier le plus directe et le plus court possible.

Comment reconnaît on le type de minerai que l'on a découvert ? Si l'on est averti de la découverte d'un minerai (géologue), quels couleurs correspondent à quels minerais, je dois avouer avoir des doutes.. Les panneaux jaunes, c'est l'or, mais le reste des minerais? et le granite?
Mines: Or jaune, Charbon noir, Fer rouge, Granit Pierre puis Mine Gris-Blanc.
Dans les montagnes plante un drapeau, construit une route jusqu'au drapeau, click sur le drapeau (d ou g??) et choisie le portrait d'un homme (érudits avec barbe) qui examine le terrain autour du drapeau, s'il découvre du minerai il t'envoie une missive, il ne te reste plus qu'a construire ta mine de charbon au milieu d'une concentration de charbon...
De la même manière tu peut appeler un explorateur (le drapeau doit se trouver le plus près possible d'une frontière) qui te dévoilera les terrains cachés.
Fonderie: produit fer avec minerai de fer et charbon
Atelier: produit outils divers avec planches et fer
Forge: pr. épées et boucliers avec fer et charbon

Est il possible d'envoyer directement les marchandises produites (ex : planches en bois) sans passer par le quartier général ?
Il faut placer les bâtiments de façon qu'ils forment une chaîne de production (ex 2 mines charbon, 1 mine de fer, routes d'autres mines, fonderie, forge, QG). Les chaînes de base pour la production et la transformation des matières premières:
  1. Ferme(s), moulin, boulanger
  2. Fermes (+2), porcherie, boucherie & un puits pas trop éloigné
  3. Reboiseur, bûcherons (un à chaque extrémités), scierie
  4. Mines, fonderie, forgeur

Une des structures les plus adaptée se dessine en étoile autour du château. Et la seul véritable stratégie est celle de l'expansion forcenée.

Lorsque plusieurs constructions sont en route, qu'est ce qui détermine la priorité d'apport des marchandises ?
Dans le menu principal dans la fenêtre distribution des marchandises tu peut changer le pourcentage de nourriture distribuées aux carrières de granit, aux mines de charbon etc...
Tu trouvera aussi une fenêtre pour les priorités de transports, de fabrication d'outils...
Clavier:
espace aide construction
C maisons
H aller au QG
S statistiques Z zoom
G aller sur les lieux de l'action

Et n'oublie pas les brasserie pour les militaires. Astuce : si le QG est trop loin de la frontière et de ta forteresse tu peut construire un entrepôt juste a l'arrière de la forteresse. Tu y stockera la bière les armes et les réservistes (n'oublie pas de mettre une croix dans la gestion du QG pour que toutes les nouvelles marchandises soient dirige vers le nouvel entrepôt).

Il y a juste une petite chose qui me chiffonne : à la fin de la mission 2 je dois attaqué d'autres colons, et je n'ai pas encore saisi comment cela se passe. Apparemment, il suffit de cliquer sur les défenses adverses, mais parfois, il est impossible d'attaquer, pourquoi ?
L'offensive:
On prépare le terrain en envoyant un explorateur dans les lignes ennemie ou en construisant une tour de guet (personnellement je l'ai peut utilise). Il faut savoir que la promotion d'un soldat coûte une épée, un bouclier, de la cervoise et une pièce d'or pour chaque niveau. On peut s'aider de catapulte qui prépare le terrain (si le temps ne manque pas).
En cliquant sur le bâtiment adverse, une fenêtre d'action s'ouvre (sinon soit vous n'avez pas de soldats libre pour l'attaque soit le bâtiment est encore vide), il ne reste plus qu'a choisir le nombre d'assaillants (+/- précis, boucliers %), le type de soldats (vétérans ou bleu) et d'ordonner l'assaut (épées croisées en bas a droite).
Les soldats partent de vos fortifications les plus proches suivant leur disponibilité.

Pour attaquer, une des stratégies est de préparer l'attaque suivant les forces adverses et le terrain. Face aux baraquement (2 soldats) ou aux sales de gardes (3), on peut utiliser 2 à 3 soldats (de préférence des soldats ayant déjà un grade d'officier), il faut donc avoir 2 (ou plus) petit bâtiments militaires dans le rayon d'action de la cible.

Il faut bien gérer la distribution des pièces d'or, remplir les nouvelles constructions en fonction du nombre de militaire (qui varie suivant les frontières) et du grade déjà atteint par les soldats et pour cela il faut fermer la demande de monnaie des autres bâtiments militaires.

Les catapultes (qui consomme des pierres, arme de porte défensive mais aussi offensive) sont très efficace pour stopper une avance de l'ennemie car sur une frontière elle protège les bâtiments voisins (mettre la catapulte entre le bâtiment militaire (tour ou forteresse) et la frontière compressée par l'ennemie) et détruit (gagne du terrain) ou affaiblie (perte de soldats) les bâtiments adverses (c'est la façon lente mais efficace de se rapprocher de la porte). Attention lors de la prise de bâtiments adverse qui sont sous la tutelle d'une catapulte si l'on veut garder le bâtiment il faut détruire la catapulte(s) en premier, autrement abandonner le plus rapidement possible le bâtiment (destruction).

Lorsque une mine est épuisée, un message s'affiche dans un icône (un dessin de mine), or on nous dit qu'une mine est épuisée, mais comment savoir laquelle ? Comment différenciée une mine épuisée d'une autre..(La valeur "0' affichée au dessus de la mine ne signifiant pas forcement que la mine est épuisée).
Le message apparaît dans la fenêtre avec la colombe (courrier), il suffit de clicker sur le bouton représentant ->.
A partir de cette fenêtre, on peut:
  1. Dossier courrier (boutonhaut,gauche)
  2. Dossier militaire
  3. Dossier géologique
  4. Economie
  5. Divers
  6. Mission en cours
  7. aide (point d'interrogation,bas,gauche)
  8. lire première missive
  9. reculer
  10. missive suivante
  11. derniere missive
  12. se rendre sur les lieux de l'action (voila le bouton en question)
  13. Détruire les missives que l'on ne veut pas garder

Les missives sont numérotées et daté dans le temps. Avec un maximum de 20 missives (ne garder que celles ou l'on doit revenir dessus). Chaque nouvelle missive est signalée par un effet sonore.

Je ne sais pas pourquoi, je continue à m'étendre et à créer des baraquements militaire, mais hélas ces baraquements ne sont plus approvisionnés en soldats, ils sont vide. Pourtant j'ai de l'or, et mon armurerie fonctionne également.
Tu dois t'étendre trop rapidement et ta réserve de citoyen libre de tout engagement ne suis pas (pour les naissances il faut 9 mois ;-)).
Il faut aussi et en premier de la nourriture, puis spécifiquement 1 bouclier, 1 épée, de l'or pour les stages, de la bière... Dans l'une des 3 fenêtres de ton entrepôt (QG, entrepôt, entrepôt portuaire) tu peut surveiller l'état de tes resserves. Le bouton représentant un livre permet d'aller à la page suivante. Les réserves humaines doivent être à la deuxième page. La dernière page permet de se constituer une réserve plus ou moins importante dans l'entrepôt avec les soldats déjà formés (pour la défense du QG, ou en renfort quant c'est la panique à l'une des frontières, il suffit alors de diminuer la réserve et d'espérer qu'ils arriveront à temps).

Adresse


Oxyd (Dongleware/Application Systems)

Jeu de réflexion et de dextérité: il faut diriger une bille dans des paysages fantastiques et peuplés de nombreux types de pierres et d'innombrables objets grâce à la souris. Pendant une nuit, les mystérieuses pierres Oxyd, qui fournissent au monde l'oxygène nécessaire à sa survie, se sont refermés et on risque tous l'asphyxie. Votre mission, si vous l'acceptée, est de trouver et de toucher les pierre d'Oxyd pour accéder au prochain paysage. (PC & Mac)

Adresse


Sim City 2000 (Maxis/Mindscape)

C'est sûrement le plus grand des logiciels de modélisation sur PC et Mac. La première version est sortie en 1989 sur Mac puis sur PC et depuis des milliers de personnes construisent leur ville modèle et se décarcassent pour gérer la ville le mieux et le plus efficacement possible. Dans Sim City 2000, vous concevez, dessinez, construisez et gérez votre ville. Un terrain initial vous est donné, absolument vierge et que vous façonnez vous même ou qui peut être généré aléatoirement par le programme.

La première étape consiste à installer une centrale électrique, à charbon, à gaz ou utiliser d'autres technologies pour avoir à sa disposition de l'énergie. La centrale en place, il ne reste plus qu'à mettre en place quelques routes et des lignes électriques avant d'affecter des surfaces de votre terrain pour la construction de quartiers (habitations, industries ou commerces). Et voilà les premiers bâtiments qui se construisent et les premiers habitants qui s'installent en ville.

Le programme de modélisation comporte plusieurs contraintes tel que la pollution engendrée par l'industrie qui fait fuir les habitants des quartiers proches, les embouteillages extraordinaires faute d'un système de transport adapté à votre ville. Vous découvrirez les diverses exigences de vos citoyens qui espèrent des commissariats de police, des casernes de pompiers, des écoles, des hôpitaux, des stades sportifs et des parcs d'attractions. Et il ne faut surtout pas négliger votre réseau de canalisations souterraines et risquer une vague de sécheresse qui prive d'eau courante tout une partie de votre ville. Ou votre centrale électrique qui arrive sur ses cinquante ans et commence à se détériorer jusqu'à l'explosion, plongeant la cité dans l'obscurité, le pillage et le baby-boom!

Une seule solution: contrôle et surveillance de tous les paramètres. La qualité de vos actions dépendent essentiellement de votre budget: il faut trouver l'équilibre entre vos dépenses et vos revenus (taxes et impôts). Il faut jongler chaque année avec les taxes et leurs répartition entre les services publics (police, pompier, santé, routes...), autoriser ou non les jeux et les casinos, installer des parcmètres, organiser un carnaval pour les touristes, définir des taxes différentes suivant le type d'industrie que l'on veut promouvoir et je ne vous parlerais pas des emprunts...

Coup de pouce

Scénarios

Adresse


Doom (ID Software)

Dans la lignée de Wolfenstein 3D, premier jeu de tir en perspective totale, aux frontières de la réalité virtuelle. Le principe: se déplacer avec la souris, au clavier ou au joystick, dans des couloirs et des pièces infestés de créatures hostiles (kill, kill, kill). Le joueur dispose d'une panoplie impressionnante d'armes diverses, ramassées au cours de ses déplacements. Le plus impressionnant est sûrement le moteur d'affichage qui nous plonge dans un décor d'une telle précision que l'on ne sait pas si on arrivera à s'échapper de ces décors. De vrais couloirs, détaillés jusqu'à l'extrême et dont la visibilité des détails change suivant l'éloignement du joueur, des portes secrètes, des ennemies tapis dans la pénombre, des décors animés, un accompagnement sonore qui tient compte de votre position par rapport à la source du bruit... Et tout cela et plus encore, sans saccade ou retard pour rompre le charme.

Astuces

Tapez les lettres IDDQD pour devenir invincible, IDKFA munitions, IDSPISPOPD traverser les murs.

Adresse


Civilization (Micropose/UbiSoft)

Le chef-d'oeuvre de stratégie de Sid Meyer. Mener vers le progrès et l'intelligence une civilisation en commençant vers 4000 ans avant J-C et en l'accompagnant jusqu'à la colonisation d'une nouvelle planète ou en partant à la conquête de votre planète grâce à vos talents de stratège et de conquérant. Vous commencerez avec votre premier colon qui fondera l'une de vos nombreuses villes et vous finirez à la tête d'un empire. Au fur et à mesure, votre population s'accrois, vos savants découvrent de nouvelles inventions, votre armée défend vos villes et part à la conquête de nouveaux territoires... La découverte de nouvelles sciences vous apportent les outils indispensables pour vous défendre et combattre les autres civilisations, pour vous faire aimer de votre peuple, pour construire l'une des merveilles du monde et atteindre la conquête spatiale!

Civilisation II en réseau

Qu'est-ce-que MpCiv2?
MpCiv2 est un programme permettant de jouer à plusieurs humains a Civilization II (qui est normalement mono-joueur).

Comment connaître sa version de CivII?

Pour connaître sa version de Civ2, il faut commencer un jeu, et regarder le titre de la fenêtre d'options de jeu (ça c'est une FAQ que j'oublie toujours de mettre sur la page Web).

Comment utiliser Civ2 v2.42?

Pour utiliser la version 2.42, il suffit de dèsarchiver l'archive dans le répertoire de Civ2. (IIRC)

Comment et pourquoi avoir mise au point MpCiv2?

Un jour, avec mon ami Sylvain, je l'avais écrasé à Warcraft2, battu à Duke3D, on s'est dit : ah si on pouvait jouer a Civilization II l'un contre l'autre... Et si on pouvait ?

L'équipe, les anecdotes, les difficultés....

Dans l'équipe, y a moi : Guillaume JAY, qui ai fait une grosse partie du boulot, notamment l'analyse du jeu. Sylvain Labasse : qui a principalement fait la partie TCP/IP, et qui a été d'une aide inestimable.
Anecdotes : hier soir, entre 10h30 et minuit 30, on a cherché un bug dans MPCiv2 en réseau. En fait, c'est la faute à Civilization II qui n'est pas tout à fait prévu pour ce qu'on lui fait faire. (Et qui en plus, n'est pas programmé très proprement). C'est la deuxième fois que je perds du temps sur un problème du en fait à Civilization II.

Les bugs ou incompatibilités?

Un certains nombres, ou plutôt des aspects à corriger. Selon Microprose themselves, il n'est pas compatible avec le nouvel addon pour Civ2, intitulé Worlds of Fantasy, qui doit sortir prochainement. On le corrigera éventuellement.

Combien de temps pour une partie, les niveaux des joueurs, le temps qu'il faut compter pour jouer (temps de connexion, facture de téléphone), des astuces, des menu ou commande secrète?

J'ai passé beaucoup plus de temps à programmer MPCiv2 qu'à jouer avec, donc, je suis mal placé pour indiquer ce genre de truc.

Tes coordonnées?

Guillaume ----- homepages: http://www.citeweb.net/gjay/index.html& http://www.multimania.com/diarmuid/index.shtml
ICQ : 3644708 ----- Email : jay@mail.dotcom.fr -----

Coup de Pouce

Début de partie
Rechercher rapidement le bronze pour armer les soldats et la roue pour les chariots (attaques de villes non fortifiées, capture des chefs rebels). Construire une baraque pour entraîner les recrues. Un colon pour des routes, pour irriguer, et ensuite une seconde ville.

Développement
Passer rapidement en Monarchie. Puis construire un grenier, etc. Et rechercher tous les découvertes pour avoir un diplomate.

La conquête
Quatres points essentiels :

  • la guerre totale; avant de passer en république il faut être en guerre avec tout le monde!
  • les sous; dès que l'on est en république on construit des banques.
  • le chemin de fer est indispensable pour un empire colonial.
  • l'arme suprême; associez un cuirassé à un transport de troupe et penser à des chaînes de transports ainsi qu'à l'acier.
  • Adresses


    Myst (Broderbund/Virtual Dream)

    Nous voilà sur le quai devant un bateau à demi-coulé, des escaliers nous emmènent vers d'étranges constructions. Et nous plongeons directement dans l'angoisse du néant: pas d'indications, pas de menu, pas de texte, rien sauf un paysage qui vous charme et une musique qui vous berce dans le mystère. Nous nous retrouvons avec l'impression tenace d'une totale liberté d'action dans un univers dont on ne connaît pas (encore) les règles. Il ne reste plus qu'a se laisser envoûter par ces paysages fantastiques et de réagir au feeling par l'intermédiaire de la souris.
    Tout est neuf, propre et beau, mais abandonné comme si le temps c'était arrêté ou qu'une catastrophe venait de ce produire. De cette contradiction dans le décor naît le malaise, on se croit derrière les coulisses d'un drame terrible. L'île est remplie d'étranges machineries qui semblent constituer sa seul raison d'être. Il ne vous reste plus qu'a établir un schéma logique qui puisse englober toute la machinerie de l'île.

    Adresse



    Rezo's Babillard
    suite...

    som