Une nouvelle règle de pdv

où comment avoir peur même avec 183 pdv.

La règle que nous vous proposons ici est tiré du Holobar soir n° 1 (cliquez sur l'image du haut pour découvrire le monde d'Holobar). C'est une règle qui peut parraitre compliquée mais qui augmente réellement le plaisir du jeu. Nous avons publié dans un numéro ultérieur une table de combat qui permet de gérer très facilement les différents paramètres. Nous vous la présenterons bientôt. Il reste cependant à faire un vrai travail d'adaptation pour les différents sorts.

Nous voulons supprimer les situations où un guerrier, parce qu'il a beaucoup de points de vie, ne craint ni un géant qui fait trois fois sa taille, ni le Backstab d'un voleur, ni une boule de feu . Car enfin ,il paraît évident que l'on n'est pas capable d'encaisser plus de coups d'épées dans le ventre que quelqu'un d'autre, sous prétexte que l'on a l'expérience de ce genre de chose. La règle que nous vous proposons est inspirée d'un article de White Dwarf de Roger Mussan.

Points de vies (pdv) et points de constitution (pdc)

Désormais, il existe deux sortes de points de vie : Les points de vie classiques, PdV, et les points de constitution, PdC. Les premiers représentent le souffle, la chance, la capacité à éviter les coups et surtout la forme physique actuelle. Les seconds représentent la santé réelle du personnage, sa capacité à encaisser les coups et à résister au poison. Perdre des points de vie, c'est subir des blessures légères, coupures et hématomes, et c'est aussi s'essouffler, se fatiguer. Perdre des points de constitution, c'est subir des blessures graves. Les PdV sont déterminés comme d'habitude, à partir du niveau, de la classe, avec éventuellement un bonus dû à la constitution. Les PdC sont donnés par le score de constitution. Il ne faut pas confondre les PdC avec le score de constitution qui, lui, ne peut pas changer. L'originalité de la règle vient du fait que l'on peut tuer quelqu'un en lui enlevant ses PdC. La procédure pour enlever les PdV reste la même. En revanche, il est plus dur d'enlever des PdC.


Perte des PdC

Quand on réussit à toucher un guerrier premier niveau à au moins +5, le coup passe sa garde et son armure.Il perd alors le nombre normal de PdV, mais il en perd autant en PdC. Exemple : Un guerrier premier niveau a une AC de 7. Si votre personnage le touche, un tirage à 17 (12+5),18,19 ou 20 enlève des PdC. Comme il est plus difficile de passer la garde d'un adversaire 5e niveau, on considère la règle suivante : Le score de +5 est augmenté de 1 par amélioration de deux points de la THACO du défenseur (To Hit AC 0, v. tableau 1). Quelqu'un touchant AC 10 à 8 (10-2) devra être touché à +6 (+5+1) pour perdre des PdC.

Exemple : Pour enlever des PdC à un guerrier 5e ou 6e niveau, il faut le toucher à +5+2=+7.Pour un prêtre 4e, 5e ou 6e, il faudrait toucher à +6, de même pour un magicien entre le 7e et le 11e.Un guerrier 15e devrait être touché à +12.

Il devient difficile de blesser grièvement un guerrier haut niveau, alors qu'un magicien de même niveau et de même classe d'armure sera plus vulnérable : dans la réalité, il pare moins bien, dans le jeu il perd plus vite ses PdC.

Un personnage à 0 PdV ou en dessous est épuisé, hors de combat, à terre à cause de la douleur. Tous les coups qu'on lui porte le blessent automatiquement, lui faisant perdre ses PdC comme ses PdV. De plus, sur tout personnage hors de combat -helpless-, les armes font le maximum de dégâts. Un personnage à 0 PdC ou moins est mort (cf règles optionnelles). Cette règle offre un réel plus dans la manière de jouer: Les captures sont plus fréquentes, les personnages, tout comme certains monstres, sont vulnérables à cause de leurs PdC. Il reste deux adaptations à faire pour que le système fonctionne: déterminer les PdC des monstres et les dégâts que font les sorts.

Les Sorts
Une considération générale d'abord : les sorts de bas niveau, contrairement à ceux de haut niveau, ne devraient pas pouvoir diminuer les PdC.

  • Les sorts qui n'autorisent aucun jet de protection (ex: Magic missile) ne font descendre que les PdV.
  • Pour les sorts qui donnent droit à un jet de protection (Fireball, souffle de dragon, etc...), deux cas se présentent : Si le personnage n'évite pas, c'est-à-dire si il est surpris ou attaché, il prend tous les dégâts en PdC et en PdV, sans que vous ayez droit à un jet de protection. Si le personnage essaye d'éviter en plongeant sur le coté, en se jetant sous une table, en se protégeant derrière son bouclier ou de toute autre manière, il a droit à un jet de protection. S'il est réussi, on applique la règle normale de perte des PdV.S'il est raté, en plus des PdV perdus, il prend la moitié des dégâts en PdC.
  • PdC des Monstres

    Toutes les créatures qui ont un score de constitution utilisent ce score comme PdC. Le problème se pose pour les autres. On classe tous les monstres dans un des deux groupes suivants :

  • Les blobs et les combattants sans technique : ces monstres n'ont pas de points vitaux, cela est dû à leur forme matérielle, à leur morphologie, tels que les dinosaures, les black puddings, les cubes gélatineux, les spectres, les vampires, les squelettes, etc... Les morts vivants font partie de cette catégorie car ils peuvent "vivre" avec un couteau dans le ventre. Ces monstres n'ont pas de PdC, seulement des PdV. Ils meurent quand ils n'en n'ont plus.
  • De même, les animaux, n'ayant pas de technique de combat évolué, et compte tenu que leur nombre de PdV est déjà proportionnel à leur taille, n'ont pas de PdC. Cette affirmation est sujette à discussion car après tout on peut tuer un animal d'un coup. Cette règle est donc sujette à l'apréciation des DM.
  • Les combattant "intelligents" : ce sont ceux qui possèdent des PdC et qui, en plus savent parer, ce qui diminue les chances de se faire toucher par les personnages des joueurs. Toutes les races humanoïdes entrent dans cette catégorie. On les touche sur leur constitution, comme les guerriers, en calculant leur THACO. Les PdC sont en moyenne de 6 pour un Kobold, 8 pour un Gob, 10 pour un Orc, 11 pour un Hobgobelin, 12 pour un Gnoll, 14 pour un Bugbear, 17 pour un ogre. Un géant a autant de PdC que son score en force.

  • Récupération des PdC et des PdV

    Les PdC se récupèrent de la même manière que les anciens points de vie. Notamment, un cure light wounds permet de récupérer 1d8 PdC. Les PdV se récupèrent très rapidement : 1 tous les 2 rounds multiplié par la moitié du niveau pour les guerriers. Un premier niveau récupère 3 PdV en 6 rounds. Un 9e niveau récupère 10 PdV dans le même temps. Les autres classes récupèrent 1 PdV tous les 5 rounds, multiplié par la moitié du niveau. Quelque soit le cas il faut être au repos complet pour récupérer ses PdV. Un personnage dont les PdV sont en dessous de 0 mettra un tour avant de commencer à récupérer.

    Le Poison
    La règle introduite ici stipule qu'on a de bléssures réelles que lorsqu'on est touché sur la constitution. Le poison n'agit donc que lorsqu'on perd des pdc. Nous pensons qu'il faut supprimer le jet de sauvergarde, que le poison fait ses dégats directement sur la constitution. Que chaque point de bonus au save est autant de dégats en moins et qu'enfin on peut accorder une réduction des dégats pour les personnages haut niveau (pour respecter l'esprit de AD&D) en diminuant par exemple les dégats de 1 toute les ammélioration de 3 de la THACO. (ex. -3 pour des guerriers niveau 10, 11 ou 12). Il est clair par contre qu'il faut repenser tous les poisons. Un poison qui avant était mortel pour quelqu'un qui rate son save devient un poison qui fait 20 points de dégats etc ...

    Règles Optionnelles

  • Elles ne sont pas nécessaires, mais rétablissent à peu de frais le réalisme habituel.
  • Dès que les PdV d'une créature sont inférieurs à moins son score de constitution, elle meurt même si elle n'a perdu aucun PdC. Par exemple, le guerrier Harmet Harmet peut descendre au maximum à - 18 PdV car il a 18 en constitution. Sans cette règle, un Kobold qui réussit son jet de protection ne meurt pas d'une boule de feu dans la tête.
  • Les coups graves : un coup faisant perdre plus des 2/3 du score de constitution provoquent une hémorragie. Le personnage perd alors un PdC par round jusqu'à ce qu'il reçoive les premiers soins.
  • Un personnage tombant à 0 PdC est en coma léger. Il sera de nouveau sur pied (à 1 PdC) le lendemain. A -1 PdC, il mettra une journée à mourir, à -2 PdC une heure , à -3 PdC un tour, à -4 un round et au delà, la mort est immédiate. Pour soigner les PdC négatifs, il faut soit un Cure critical, soit un Death Door. Le DM peut autoriser un personnage mourant (PdC négatif) à exprimer ses dernières volontés.
  • On peut assommer un personnage en le frappant par surprise avec une arme adaptée et en lui faisant perdre plus des 2/3 de son score de constitution d'un coup.
  • Un personnage qui a perdu la moitié de ses PdC fait tous ses jets à -1 ; au quart, il les fait à -2.
  • Un coup rendant négatif le nombre de PdV fait 1 PdC de dégât.
  • les tableaux

    Pour en savoir plus sur Holobar, cliquez sur l'image du haut.

     Ludodélire index haut talis Index Talis