Les règles du Mahjong Japonais

SOMMAIRE

  1. SOMMAIRE

  2. INTRODUCTION ET UN PEU D'HISTOIRE

  3. PRÉSENTATION DU MATÉRIEL DE JEU
    1. Les tuiles
      1. Tuiles de Chiffres
      2. Tuiles de Lettres
    2. Les bâtonnets de points
    3. Les dés
    4. La marque du "Père"


  4. LE PRINCIPE DU JEU
    1. Les combinaisons
    2. La main complète


  5. LE DÉROULEMENT DE LA PARTIE
    1. Déroulement général
      1. Les tours de jeux et la paternité
      2. Le vent de la Maison & les vents de la Porte
    2. Distribution des bâtonnets de points
    3. Détermination de la place des joueurs
    4. Détermination du premier "Père"
    5. Construction de la "Montagne"
    6. La donne
      1. La brèche
      2. La donne
      3. La marque du Tigre
      4. Le Trésor
    7. La prise et le jet
      1. Les chants (Chi, Pon, Kan)
      2. Les carrés (Clair, Sombre)
    8. La fin du jeu (TSUMO, RON)


  6. LES RÔLES
    1. Les Rôles de base
      1. Rôles simples
      2. Rôles doubles
      3. Rôles triples
      4. Rôles multiples
      5. Rôles complets
    2. Les Rôles complémentaires
    3. Les Rôles facultatifs
    4. Les Rôles peu usités


  7. L'ECOUTE
    1. Les formes d'écoute
      1. Ecoute à deux faces
      2. Ecoute intérieure ou "Ecoute à cheval"
      3. Ecoute de bord
      4. Ecoute suspendue
      5. Ecoute à deux têtes
    2. L'écoute cachée et l'écoute jetée
      1. Ecoute cachée
      2. Ecoute jetée


  8. LE DÉCOMPTE DES POINTS
    1. La méthode classique
    2. La méthode simplifiée
    3. La règle de la continuité


  9. L'ERREUR ET LES CAS D'ANNULATION
    1. L'Erreur
    2. L'Annulation du jeu


  10. QUELQUES RÈGLES FACULTATIVES

  11. LA FIN DE LA PARTIE ET LE SCORE

  12. PARTIE HOMOLOGUÉE

  13. GLOSSAIRE

  14. ERRATA

PHASES

  1. Détermination de la place des joueurs et du vent d'Est provisoire.
  2. Le premier Père.
  3. Construction de la Montagne.
  4. La brèche, la donne, la marque du Tigre et le Trésor.
  5. La prise et le jet, les chants, le trésor et la marque du tigre.
  6. La fin de la manche, les rôles, Tsumo et Ron.

 

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